Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuenca Pacaya
28 octobre 2007

Edito

Samedi 27 octobre 2007, 00h09, Aix-en-Provence

Sur les conseils de mes proches qui ont vu mes photos, écouté quelques pages de mon carnet de voyage écrit au Pérou cet été, j'ai décidé de vivre avec mon temps et de me lancer dans la réalisation de ce blog. Ce sera long et fastidieux de reporter ces 150 pages de mon carnet en lambeaux, manuscrit sur place, parfois dans des conditions difficiles. Pour plus d'authenticité, j'ai décidé de tout rapporter, même les moments galères où mon petit livre bleu m'a servi de confident, parce que c'est aussi ca la réalité du voyage. Voilà, tu connais la démarche, il est peut-être temps de te parler de ce voyage, cette expédition, comme celles qu'on fait à 20 ans, une fois dans sa vie, sans savoir vraiment pourquoi, comme poussé par cette ivresse de l'inconnu, ce désir du "loin", comme pour découvrir le monde tant qu'il est encore temps...
C'est sans doute pour toutes ces raisons que je me suis retrouvé seul au coeur de la jungle Amazonienne, accompagnant simplement quelques biologistes de l'Universidad Nacional de la Amazonia Peruana, pour évaluer leurs programmes de gestion des espèces protégées de tortues et d'alligators; durant plus d'un mois. Certains diront que c'est court...pas sur, une fois la-bas, même si j'étais décu de partir si vite.
J'écris
donc pour dire ce qui, la-bas, m'a étonné, frappé, ému, heurté, passionné, enchanté, fait pleurer, fait sourire, fait rire, fait chanter, fait rêver éveillé, boulversé, m'a donné des envies de révolution, m'a fait aimer le monde entier, puis détester la vie, pour enfin revenir émerveillé, avec des images, des sons, des rencontres plein la tête...et une autre vision de ce monde dans lequel nous vivons.

Evidemment, il n'y a aucune ambition littéraire, ce serait parfaitement raté, ni le souhait de faire un documentaire sur les populations d'Amazonie, non, c'est juste mes petites pensées, celle d'un jeune français, parti pour la première fois hors de son Europe natale dans une belle région du monde.

"Le monde est un livre, il faut voyager pour connaître plus que la première page".Patricia Schultz.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello ; les hasards du net, puis l'Amazone,<br /> enfin Aix en Provence, et votre commentaire sur la narration du récit : je ne peux que vous saluer !<br /> Ce monde envoutant a gardé une part de mon âme,<br /> et ça me fait du bien de retrouver des senteurs lointaines... Continue, gringo ; otra por favor
Cuenca Pacaya
Publicité
Cuenca Pacaya
Archives
Publicité